
Digitalisation :
une nouvelle étape franchie avec myDOOR.pro
Dans un secteur en pleine mutation, GEROFINANCE – RÉGIE DU RHÔNE s’est donné pour ambition d’être le partenaire 3.0, fondé sur la confiance, la transparence et une proximité renforcée. Pour tenir cet engagement, la régie a déployé depuis 2022 le projet UNITY, un écosystème d’outils sur mesure dédiés à chaque maillon du parcours immobilier.
Une digitalisation progressive
Dès 2023, UNITY.DESK a centralisé tickets et documents, offrant aux équipes un pilotage en temps réel. En 2024, ça a été au tour de myDOOR, plateforme destinée aux locataires, permettant de consulter leurs comptes, signaler les incidents ou suivre les démarches administratives à tout moment. Cet été, la régie a commencé le déploiement de myDOOR.pro, son portail dédié aux propriétaires, étape suivante de sa transformation digitale.
Pensé comme un tableau de bord de pilotage, cet outil permet à chaque propriétaire de visualiser en temps réel l’état locatif de son ou ses biens immobiliers – vacants, mouvements de locataires et échéances à venir – sans quitter son écran. Les décomptes de gestion (dépenses, recettes, pièces comptables) y sont consultables et exportables en quelques clics, tout comme les documents essentiels (baux, assurances, attestations). Complètement intégré à l’écosystème existant, myDOOR permet un accès direct et privilégié aux équipes de gestion ainsi qu’une réactivité accrue grâce à des processus fluides et traçables.
Mais, derrière cette ergonomie se cache une démarche de co-création exigeante. Dès le lancement du projet, la régie a associé propriétaires privés et institutionnels aux ateliers de conception. Chaque fonctionnalité a été dessinée à partir de leurs besoins concrets et sensibilités : de la gestion locative à la génération de rapports, le but visé était d’apporter une réelle valeur ajoutée. Le prototype a fait l’objet d’une série de tests internes, au sein d’un groupe restreint d’utilisateurs, pour valider les parcours et affiner sa conception.

L’humain comme focus
Le véritable enjeu n’était pas technique, mais humain : proposer un portail, un outil capable de s’adapter aux besoins et attentes d’utilisateurs variés – propriétaires privés comme investisseurs institutionnels. Cette approche fine, née d’une écoute approfondie, a permis de concevoir des fonctionnalités pertinentes pour chacun tout en restant cohérent.
En automatisant les tâches répétitives et en centralisant l’information, myDOOR.pro libère du temps pour ce qui compte vraiment : l’écoute, le conseil et l’accompagnement. La digitalisation devient ainsi un catalyseur de synergies et de proximité, pilier de la singularité de GEROFINANCE – RÉGIE DU RHÔNE.
Co-conception d’UNITY
les ateliers Atipik en action
Imaginez concevoir non pas un simple logiciel, mais une suite d’outils dessinée par ceux qui l’utiliseront au quotidien. C’est l’ambition qu’a portée GEROFINANCE – RÉGIE DU RHÔNE dès l’appel d’offres remporté par la société Atipik : digitaliser tous les processus, internes et externes, pour locataires, copropriétaires et propriétaires.
Plutôt que de confier la tâche à quelques experts, la régie a organisé, dès le début de projet, une série d’ateliers participatifs animés par Atipik. L’idée ? Faire de chaque collaborateur un véritable acteur de la conception, de l’idéation jusqu’à la finalisation d’UNITY DESK, premier outil, suivi par myDOOR.loc (portail locataires), myDOOR.pro (portail propriétaires) et, dans un avenir proche, celui des copropriétaires.
Recueil des besoins métiers

« Dans une première phase d’idéation, on va récupérer un maximum d’informations pour permettre à Atipik de comprendre le métier, d’identifier les besoins, que ce soit en clarté ou en automatisation. » Les ateliers ont ainsi réuni « des collaborateurs de toute l’entreprise » pour exposer les problématiques métiers : manque de visibilité sur les demandes, besoin d’automatiser certaines tâches et exigence de clarté dans les flux de travail.
Phase design
Après cette première phase, « on a travaillé en étroite collaboration avec les chefs de projet chez GEROFINANCE – RÉGIE DU RHÔNE sur des maquettes UX, qui sont des maquettes en fil de fer ». Ces écrans fil de fer ont ensuite servi de base à la phase design, où la charte graphique a été appliquée sur les prototypes. Dès leur validation, l’équipe de développement a pu passer à l’implémentation du code.
Phase prototypage & tests
Une fois les écrans fil de fer validés, Atipik a appliqué la charte graphique pour élaborer un prototype interactif. Avant toute mise en production, des collaborateurs clés de GEROFINANCE – RÉGIE DU RHÔNE ont été invités à jouer tour à tour les rôles de gérant, locataire et propriétaire : création d’un ticket pour signaler une fuite d’eau, consultation d’un relevé de charges, demande de copie de facture. Ces sessions ont mis en lumière des ajustements indispensables – libellés, séquençage des écrans, placements de champs – qui ont été intégrés instantanément.
En faisant évoluer ses outils par itérations construites sur les retours du terrain, GEROFINANCE – RÉGIE DU RHÔNE s’assure d’un outil non seulement performant, mais entièrement adapté à ses métiers. Cette démarche de phasage, de l’idéation au pilote, incarne la promesse d’une digitalisation par et pour ses utilisateurs.
