Roomea - plateforme digitale dédiée aux étudiants

Roomea - plateforme pour les étudiants

Article du magazine BILAN "Le logement pour étudiants se diversifie sous l’impulsion de nouveaux acteurs". Investir dans un marché où la demande est toujours plus grande que l’offre, voilà de quoi attirer les régies immobilières. De nouvelles résidences voient le jour avec succès.
 

Plateforme digitlae Roomea

Centraliser l’information
Consulter chaque site de locations pour étudiants n’est pas une mince affaire. Sans compter qu’il est parfois compliqué d’obtenir ces informations depuis l’étranger. Pour parer à ce problème, Gerofinance | Régie du Rhône s’est lancé dans le bain cet été en proposant une nouvelle plateforme digitale ROOMEA regroupant toutes leurs offres dédiées aux personnes en formation.
 «On avait cette volonté de centraliser l’information. Beaucoup de nos étudiants viennent de l’étranger et ce n’est pas forcément évident pour eux d’accéder à ces différentes sources », explique Yves Batardon, responsable mise en valeur des immeubles neufs et locations résidentielles. En effet, près de 95% de leur clientèle est originaire d’un autre pays.
Pour la gérante des résidences pour étudiants, Dominique Dupin, cette plateforme est aussi l’occasion idéale pour simplifier le système d’inscription. « Le processus de location est entièrement digitalisé. De la candidature à l’attribution du logement, le délai est en général d’une semaine au maximum. » Particularité sur ROOMEA, le garant n’a pas besoin d’être de nationalité suisse pour ce type de logements. Un avantage de poids pour les étudiants étrangers.

« Le but est avant tout de faciliter les démarches mais aussi de simplifier la vie des parents. Loin de leurs enfants, ce n’est pas évident de tout gérer et ils ont besoin d’être rassurés », ajoute Dominique Dupin. À cette fin, l’équipe chargée du projet accompagne ces locataires et met en place plusieurs dispositifs pour faire de ces résidences un point de rencontre où il est facile de créer des liens.