Diminuer ses charges de copropriété : quelques astuces et lignes directives pour y parvenir

Diminuer ses charges de copropriété : quelques astuces et lignes directives pour y parvenir

Optimiser ses charges PPE : entre mesures simples et gros travaux

Assurer le bon fonctionnement de l’immeuble tout en réduisant les charges communes est l’une des préoccupations d’un copropriétaire sensible à la bonne gestion de sa copropriété. Et l’un des objectifs d’une bonne régie immobilière…

Copropriétaire d’un immeuble en Suisse qui croulez sous une avalanche de factures, ce guide Gerofinance | Régie du Rhône de réduction des charges est fait pour vous ! Alléger vos charges de copropriété n’est pas une mission impossible, avec ou sans audit énergétique préalable. Sollicitez notre régie immobilière pour savoir à quelles subventions vous pouvez prétendre dans votre canton. Et conjuguez les verbes isoler, renégocier, entretenir et remplacer à tous les temps…et en toutes saisons !

Réduire les charges PPE communes en quatre étapes : renégocier, auditer, appliquer les recommandations, respecter les budgets

Renégocier les contrats
La renégociation des contrats auprès des divers prestataires et fournisseurs est l’occasion, à chaque date anniversaire, de faire jouer le poids de la concurrence. C’est le moment de vérifier si les options, prestations et forfaits souscrits auprès de l’assureur, des différents corps de métiers sous contrat d’entretien comme le chauffagiste, le paysagiste ou encore de l’ascensoriste, correspondent aux besoins réels de la copropriété.
Chez Gerofinance | Régie du Rhône, nos gérants sont rompus à cet exercice délicat. Ils s’appuient sur notre réseau de prestataires qui ont à cœur de conserver comme client l’un des acteurs majeurs du paysage immobilier helvétique.

Diligenter un audit énergétique
Un audit énergétique présente un double avantage : il contribue à accroître la valeur de votre bien immobilier, et ses préconisations visent à entreprendre des travaux pertinents et efficients dans l’optique de réaliser des économies d’énergie. Cela permet également d’établir un budget et de planifier les travaux en permettant de lisser les charges sur plusieurs exercices. 

Alléger la facture d’électricité

Alléger la facture d’électricité dans les parties communes commence par des mesures très simples :

  • Installer des luminaires intelligents avec détecteurs de présence et variateurs de puissance de favorise les économies d’énergies. Nos gérants vous conseilleront sur le choix du modèle selon la configuration de l’immeuble et le budget de la copropriété.
  • Remplacer les ampoules classiques par des ampoules LED moins gourmandes en énergie.
  • Remplacer les circulateurs en chaufferie par des nouveaux mieux dimensionnés
  • Equiper nos buanderies de machines nouvelles générations
Ces interventions sont aux bénéfices de subvention et donc un calcul d’amortissement est présenté. 

Faire des économies de chauffage

Isoler : Un audit énergétique révèle en premier lieu toutes les faiblesses d’isolation et ouvre sur des recommandations d’isolation des ouvertures et de la toiture.
L’installation de vitrage aux normes et de nouvelle génération limite les déperditions thermiques et permet de réaliser une économie sur vos factures de chauffage. L’isolation de la toiture ou des combles est plus coûteuse, mais votre facture de chauffage peut s’en trouver également allégée !

Le calorifugeage, qui consiste à enrober les tuyaux de chauffage et d’eau chaude d’une gaine isolante calorifuge, est particulièrement indiqué dans les espaces communs non chauffés. Outre les économies réalisées en limitant les déperditions, cette opération évite aussi le gel des canalisations.

Entretenir : Le réglage régulierde la chaudière ou équilibrage du réseau de chauffage par le chauffagiste dans le cadre du contrat d’entretien permet d’éviter une surchauffe. Le désembouage des circuits de chauffage allonge la durée de vie de votre chaudière qui n’est plus sursollicitée et améliore sa performance, tout en diminuant vos factures !

Remplacer : Un éventail de subventions permet aux copropriétaires suisses de remplacer à leur chauffage énergivore (électrique, gaz, fioul) par une installation plus écologique et économique. L’audit énergétique et les études de faisabilité permettront de déterminer laquelle est la plus adaptée à votre immeuble : panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur géothermique ou aérothermique, chauffage au bois ou une combinaison de ces modes de chauffage.

Le formulaire de demande de subventions inclut des informations techniques relatives au bien immobilier concerné. Si vous rencontrez des difficultés pour le remplir, n’hésitez pas à déléguer la tâche à un professionnel de la régie immobilière.

N’oubliez pas : il ne faut pas commencer les travaux avant d’avoir introduit la demande de subvention. Il est même plus prudent d’attendre une réponse écrite qui en confirme l’accord.


Respecter les budgets votés
L’une des missions de la régie immobilière consiste à veiller au respect du budget voté en assemblée générale. Fondée en 1886, Gerofinance |Régie du Rhône dispose d’un réseau de prestataires éprouvé et étendu qui lui permet d’assurer l’entretien des immeubles au meilleur rapport qualité/prix en obtenant toujours plusieurs devis. Face à une règlementation énergétique de plus en plus contraignante, notre régie immobilière conseille les copropriétaires au mieux de leurs intérêts en montant des dossiers de demande de subventions.

Les incitations fiscales à l’amélioration de l’efficacité énergétique des immeubles 

Un copropriétaire (personne privée) a la possibilité d’appliquer sur l’impôt fédéral direct une déduction équivalente au montant des coûts d’entretien et des investissements qui accroissent la valeur de son immeuble tout en le rendant moins énergivore.

Votre portefeuille est déjà plus lourd ?
Vous connaissez à présent les mesures à prendre pour réaliser des économies de charges, notamment en améliorant l’efficacité énergétique de votre immeuble. Vous savez qu’un audit énergétique peut vous aider à identifier les faiblesses du bâtiment et de sa gestion, et à établir un plan d’action sur-mesure. Faire appel à une régie immobilière reconnue peut en outre faire baisser considérablement les factures de maintenance grâce à la mutualisation des contrats. En effet, négocier des prestations à la baisse est plus aisé quand on s’adosse sur un acteur important du marché immobilier qui gère de gros volumes d’achat et donc peut en faire bénéficier ses clients. 

Rapprochez-vous d’un de nos gérants|administrateur de copropriétés Gerofinance | Régie du Rhône pour en savoir plus !