« Je vais renforcer les synergies entre les équipes de Gerofinance et de Régie du Rhône »

Philippe Buzzi & Gerofinance | Régie du Rhône

Philippe Buzzi vient de prendre ses quartiers comme directeur de la gérance de Gerofinance |Régie du Rhône, la plus importante régie de Suisse romande. Au bénéfice de plus de quarante ans de métier, l’homme a un objectif précis en tête : renforcer les synergies entre les deux entités.

« En quarante ans, j’ai eu la chance d’acquérir une expertise dans tous les métiers de la gérance. » P. Buzzi

Vous avez de nombreuses années d’expérience dans l’immobilier. Comment avez-vous fait vos armes ?
Effectivement, cela fait plus de quarante ans que je suis dans ce secteur. Je m’étais destiné à une carrière d’architecte paysagiste, mais je me suis rapidement tourné vers l’immobilier. Après avoir appris le métier et gravi les échelons, j’ai eu la chance d’intégrer une grande entité en prenant la direction du département gérance, poste que j’ai occupé durant près de vingt-six ans. Je poursuis désormais mon parcours en relevant un nouveau défi aux côtés de Gerofinance | Régie du Rhône.

Justement, après vingt-six ans dans la même entreprise, pourquoi vous être décidé pour Gerofinance | Régie du Rhône ?
D’abord parce que 26 ans, c’est long ! J’ai eu de très belles années à mon poste précédent, mais, après une carrière déjà bien remplie,  je voulais pousser d’autres portes. Quand Jérôme Félicité, son président, m’a invité à les rejoindre, ses équipes et lui, j’ai tout de suite accepté. L’opportunité de travailler à nouveau pour une entreprise de cette envergure était un challenge que je ne pouvais pas refuser. Il rythmera mes dernières années professionnelles. L’envie de collaborer avec  le directeur général, Yvan Fluhmann s’est également avéré décisive. Après l’avoir engagé à l’époque et évolué  à ses côtés pendant dix-sept ans, la boucle allait être bouclée. Malheureusement, il est brusquement décédé avant ma prise de poste. J’aime à penser qu’il nous reste ce lien. Cet aspect symbolique me tient à cœur.

En tant que directeur gérance, quelles seront vos principales missions ?
Je dois en premier lieu avoir une vue sur l’ensemble des collaborateurs de la gérance. En apprenant à les connaître, j’ai d’ailleurs eu le plaisir de constater que j’avais à faire à des experts, chacun dans leur domaine. Je suis ravi d’opérer au sein d’un groupe avec une telle qualité professionnelle. Je vais renforcer les synergies qui existent entre les équipes issues de Gerofinance et de Régie du Rhône, tout en optimisant les processus et les manières de travailler. Mon rôle consiste aussi à satisfaire nos clients et à les accompagner dans leurs projets. Ces multiples tâches participent au charme de la gérance !

Que pensez-vous apporter au groupe ?
En quarante ans, j’ai eu la chance d’acquérir une expertise dans tous les métiers de la gérance. J’ai œuvré en tant que responsable PPE, responsable de lots résidentiels, j’ai fait de la technique, du juridique, etc. J’ai de multiples casquettes. Et puis il y a aussi ce que j’ai appris en parallèle : savoir négocier, avoir une facilité de contact avec les gens et pouvoir désamorcer les conflits. Toutes ces connaissances me servent tous les jours. Sur un plan personnel, je pense être un rassembleur.  Je prône un management participatif ; l’étiquette de directeur collée dans mon dos ne me convient pas trop. L’ensemble des collaborateurs a une mission à accomplir. Tous participent aux dossiers, autant que faire se peut. Si je peux bénéficier de l’expertise d’un collègue, pourquoi m’en priver ? J’aime m’entourer de personnes compétentes, car c’est avec eux que l’on avance. C’est un management que j’ai appliqué tout au long de ma carrière et je crois que cela m’a plutôt bien réussi.

Comment se passe votre intégration jusqu’à maintenant ?
C’est une grande fierté d’appartenir à ce groupe. Après toutes ces années à travailler dans les régies, c’est un métier que je pratique toujours avec passion ! Pour Jérôme, et pour la mémoire d’Yvan, il me tient à cœur de mener à bien ma mission. J’ai reçu un accueil formidable et déjà fait d’enrichissantes rencontres. Cela me donne un allant supplémentaire pour affronter les futurs défis ! Au vu de la qualité des personnes qui évoluent au sein de Gerofinance | Régie du Rhône, je suis persuadé que cela se soldera par un magnifique succès !

08.04.2022