Résidences étudiantes & seniors

Résidences étudiantes & seniors

Des concepts clés en main adaptés aux différents publics

« L'humain, l'accueil et la qualité des prestations proposées se retrouvent au cœur de nos concepts de résidences »

Il y a quelques années, le groupe Gerofinance | Régie du Rhône décidait de se lancer sur un segment jusqu'alors peu exploité : les résidences étudiantes et seniors. Car dans un cas comme dans l'autre, le constat sur la plupart des structures existantes était le même : des concepts figés, dupliqués… car pensés pour l'être, sans tenir compte des réelles attentes du terrain. Des équipes dédiées ont été mises en place, une offre de prestation calibrée a été construite qui s'est d'emblée positionnée comme évolutive, en accord avec un segment qui ne cesse de s'étoffer.

Le leitmotiv du groupe : « fournir des concepts clés en main ». En d'autres termes, que tout soit fait pour que le résident, qu'il soit senior ou étudiant, ait tout à disposition au moment de son installation : « Avec les résidences, nous nous rapprochons beaucoup du milieu de l'hospitalité. À l’instar des hôtels, nous mettons en place avant l'installation des résidents une phase dite « de rodage », pour que tout soit fin prêt à leur arrivée. Pour les étudiants - c’est le cas par exemple de la résidence étudiante Silo Bleu -, nous avons développé un concept de réception avec service de conciergerie au sein de la résidence et un package tout en un, offrant à l’étudiant une solution qui inclut à la fois : les assurances RC et ménage, les frais annexes d'eau et d’électricité ou encore le wifi. Tout est compris dans le prix. Cette résidence propose aussi de nombreux lieux de vie communs aménagés et des espaces de loisirs (fitness notamment) et de rencontre répartis sur l'ensemble du bâti. Nous avons également développé l’application « Silo Bleu » qui permet notamment de faire remonter les problèmes techniques, de créer des tickets de prise en charge et de solutionner ainsi de manière pragmatique les aléas de la vie quotidienne de l’étudiant via son smartphone.

Bien qu’il existe aujourd'hui une pluralité de typologies de résidences, le fil rouge du groupe, qui relie tous ces concepts, est le même pour toutes, qu’elles soient étudiantes ou seniors : le mieux vivre ensemble. Car au-delà du bâti, ce sont bien des êtres humains, hommes et femmes, jeunes ou âgés, qui créent la dynamique d'ensemble. Or, sans conditions structurelles favorisant le lien social, l'interaction et l'échange, certaines de ces résidences s'apparentent parfois à des cités dortoirs, soit l'antithèse de la vision développée par le groupe. Et Yves Batardon de conclure ainsi : « C'est à nous, experts du secteur, de donner l'impulsion à tous les stades du projet afin que la résidence reflète cette ambition communautaire, tout en conservant à chaque logement sa dimension privée. C'est un équilibre à trouver et Silo Bleu l’illustre parfaitement. En outre, dans le contexte actuel qui a mis à mal les liens sociaux, il me paraît indispensable de mettre à disposition des lieux de vie accueillants et humains. »