Nous agissons comme de véritables partenaires auprès de nos clients copropriétaires

Nous agissons comme de véritables partenaires auprès de nos clients copropriétaires

Avec un des plus grands départements dédiés à la gestion des copropriétés de Suisse romande, le groupe Gerofinance | Régie du Rhône, précurseur dans ce domaine d’activité, a développé en 60 ans une réelle expertise. Avec deux ingrédients clés : la qualité du professionnalisme, et la place consacrée à l'humain derrière chaque client-e.

Un métier éminemment complexe

"Notre rôle ne consiste pas seulement à agir comme des partenaires auprès des copropriétaires, nous sommes aussi le véritable noyau au centre de toute une constellation d'acteurs : notaires, maitres d'œuvre, registre foncier etc. Notre travail est donc éminemment complexe. Notre priorité est d'anticiper les besoins et les demandes propres à chaque copropriétaire" détaille Vanessa Fabregat, gérante de copropriétés au sein du groupe.

Un travail sur-mesure, qui nécessite anticipation, réactivité, travail de terrain quotidien auprès des copropriétés administrées, et parfaite connaissance des différents acteurs constituant tout le microcosme de ce marché si spécifique.
Le tout, via un travail relationnel et humain qui s'impose comme la courroie de transmission entre les experts métiers-administrateurs, et les copropriétaires. Gérer une copropriété ne s’improvise pas !

Derrière les gestions administratives et techniques : l'humain

"Gérer une copropriété est avant toute chose un service de prestation à la clientèle" annonce Massimo Ricci, Responsable service copropriétés Gerofinance | Régie du Rhône.
Et d'expliquer son propos ainsi : "Les copropriétés constituent vraiment une typologie de biens spécifiques, où le client ne cherche pas la rentabilité mais est en attente de prestations, la plupart du temps liées à la solution de problèmes bien précis (techniques, administratifs, financiers et fonciers), ou qui portent sur des inquiétudes concernant des constructions environnantes, les limites des parcelles etc. Une partie de notre travail consiste donc à répondre à ces attentes, et donc à résoudre les problèmes, de manière rapide et très professionnelle."

Gérer et anticiper ces problèmes, c'est aussi et surtout gérer l'humain derrière. Car ici, le souci à dimension individuelle, prend rapidement une portée collective en raison de la répartition des charges entre les copropriétaires. Il s'agit donc, pour les administrateurs, de faire preuve de psychologie, d'écoute, mais aussi de polyvalence et de disponibilité pour que puisse régner l'harmonie au sein de la communauté des copropriétaires.

S'adapter à l'évolution d'un marché très dynamique


Les copropriétés séduisent de plus en plus, notamment les jeunes générations, qui pour la plupart n'ont jamais eu l'expérience de vivre dans ce type de bien. Cela requiert encore plus d'investissement de la part des 48 collaborateurs au sein des services copropriétés du groupe.

"En tant qu'administrateurs, nous avons aussi ce rôle d’accompagner et d’inculquer à ce public nouvellement arrivé, ce qu'est la vie en copropriété. Cela passe par une explication du fonctionnement même de la copropriété, mais aussi par leurs droits, obligations et devoirs en tant que copropriétaires. C'est important en tant qu'acteurs de l'immobilier de leur montrer la ligne sur laquelle ils doivent aller, et de répondre présent à leur côté afin qu’ils puissent la suivre au mieux. Nous agissons réellement comme des partenaires auprès des copropriétaires, comme pourraient l'être (toute proportion gardée bien sûr !) un médecin ou un avocat de famille" conclut Massimo Ricci.

Vanessa Fabregat
Vanessa Fabregat - Gérante de copropriétés
Massimo Ricci
Massimo Ricci - Responsable service copropriétés